Nous vous avons parlé récemment de l’algorithme Google Colibri qui venait compléter les Google Pingouin et Panda. Nous vous présentons aujourd’hui le tout dernier, développé le 24 juillet dernier aux Etats-Unis et surnommé Google Pigeon par les Experts de Search Engine Land.
Google Pigeon ou le nouvel algorithme local
Cet algorithme vous permettra d’obtenir des résultats de recherches locales, géographiquement ciblées, de façon plus précise et pertinente. Les internautes cherchant, par exemple, un restaurant à Lyon via Google trouveront alors plus efficacement leur réponse, et ce, même s’ils ne sont pas localisés à Lyon. Ainsi, seront impactés aussi bien le ranking sur Google Web que sur Google Maps.
Un nouvel algorithme qui va occasionner certaines évolutions majeures
Tout d’abord, de nouveaux paramètres seront pris en compte dans le classement Google : la distance et la localisation. Ainsi, les résultats localisés pourront apparaître de manière plus visible dans les résultats.
Différents critères seront, à présent, considérés comme la correction orthographique et les synonymes.
De plus, l’outil Knowledge Graph, introduit par Google, sera également pris en considération : l’internaute obtiendra alors les données requises sans quitter la page de résultats.
Enfin, les sites annuaires comme Yelp ou TripAdvisor ne pourront plus reprocher à Google de manipuler les résultats de recherche et profiteront d’un meilleur ranking.
Google n’ayant pas encore officiellement présenté son nouvel algorithme, nous n’avons pas encore toutes les informations nécessaires quant aux changements qu’il va engendrer. Existant, pour le moment, qu’aux Etats-Unis pour les recherches anglophones, nous devons patienter avant l’introduction de Google Pigeon dans le monde entier.
Quelques conseils SEO en attendant…
Les méthodes SEO seront évidemment impactées. Le ranking des commerces locaux va évoluer ainsi que celui des annuaires. Il convient dont de s’assurer de certains points afin de gagner en visibilité grâce à ce nouvel algorithme.
Premièrement, il faut vérifier que vos coordonnées sont cohérentes partout où elles sont indiquées pour éviter toute confusion.
Ensuite, référencez votre site dans les annuaires comme Yelp, TripAdvisor, … puis développer votre page en collectant différents témoignages.
Puis, optimisez votre page Business sur Google + afin d’augmenter votre ranking et votre visibilité
Enfin, assurez vous que votre site est responsive, facteur déjà très important pour le dernier algorithme déployé, Google Colibri : le responsive design permet de s’adapter aux différents « devices » (le smartphone, la tablette et l’ordinateur portable).
Ainsi, vous serez prêt à accueillir Google Pigeon avec un référencement naturel optimisé.