Quels sont les statuts qui marchent ?
La formulation, la longueur ainsi que le contenu d’un statut sont des facteurs à prendre en compte si le Community Manager souhaite augmenter sa visibilité et générer du trafic. Voici quelques astuces pour accroître l’efficacité des statuts et du EdgeRank :
1) Poser une question, interpeller l’audience permet d’augmenter la relation entre celui qui crée le contenu et le « follower». Ils seront donc plus sensibles à ce genre de statut et seront plus à même de réagir.
2) Écrire des statuts avec des mots manquants en demandant aux fans de le compléter , la notion de mini-jeux permet aussi de stimuler la réaction et de créer du lien social.
3) Poster une photo (de manière générale avec le web 2.0 il faut idéalement proposer aux fans une large variété de contenus : textes, vidéos, photos…). Toutes les études le prouvent et même Facebook le dit : les images attirent l’oeil de l’utilisateur. Ne pas hésiter à agrémenter les publications avec une photo en lien.
4) Parler d’actualité : l’actualité chaude fait toujours réagir.
5) Demander à la communauté de Liker. Plus il y a de “Like”, plus cela augmente la visibilité sur la page ce qui permet de récolter d’autres “Likes” et ainsi de suite.
6) Catégoriser les fans et s’adresser à une catégorie en particulier. Cibler l’audience permet d’augmenter l’efficacité des statuts. Pour cela, il s’agit de définir le contenu et de le rendre pertinent pour une tranche spéciale de la communauté.
7) Célébrer la date. “Aujourd’hui 14 Janvier 2012…”. Montrer que vos statuts et votre réflexion sont actuels.
8) Utiliser l’humour. Combiné à un message publicitaire, celui-ci fait souvent mouche.
Bien sûr, des combinaisons entre ces différentes astuces sont possibles et conseillées. Des statuts trop longs peuvent réduire leur performance et desservir. Enfin, il faut penser à faire des phrases simples et concises.
Pour optimisez votre visibilité sur le Web, nous vous invitons à suivre l’une de nos formations.