La toute dernière version de Google Panda est sortie depuis le 23 septembre dernier.
Il s’agit d’une version améliorée du fameux algorithme.
Google Panda ou l’arme anti-spam du référencement naturel de Google
Avant d’entrer dans les détails, procédons à un petit rappel : Google Panda est un algorithme qui vise à identifier les sites Web dont les contenus sont jugés de faible qualité pour les internautes. Les premières versions de cet algorithme sont apparues début 2011.
En constante évolution, et considéré comme l’algorithme « anti-spam » de Google, il est à l’origine du déclassement de nombreux site dans les résultats du moteur de recherche.
À l’origine, cet algorithme a été mis en place pour lutter contre ce qu’on appelle les « fermes de contenus » (site Web dont le contenu est de faible valeur, mais qui cherche à générer des revenus publicitaires en déversant un torrent d’informations et d’images sur le Web pour maximiser le nombre de clics).
Google voit ces sites comme des « spams » qui parasitent les résultats de son moteur de recherche et tente donc de les sanctionner. Évidemment, ces sites ont évolué depuis l’apparition de la première version de Google Panda et ont su optimiser leur référencement. Ceci explique que Google Panda soit constamment mis à jour par Google.
Google Panda 4.1
La version 4.1 de Google Panda a été déployée par Google la semaine dernière.
Cette nouvelle version se base sur des « feedbacks » utilisateurs, notamment ceux des webmasters, et devrait pouvoir identifier encore plus précisément les contenus de faible qualité.
Conséquence directe du déploiement de la nouvelle version 4.1 ?
D’après les dernières informations, entre 3 et 5% des requêtes devraient être affectées par cette mise à jour (selon les pays).
Comment éviter d’être sanctionné par Google Panda ?
Il suffit de respecter quelques principes simples de SEO :
– Éviter de produire du contenu de faible qualité. Autrement dit, débarrasser-vous des pages qui ne présentent pas un véritable intérêt pour les internautes et privilégier le contenu utile.
– Éviter au maximum le plagiat.
– Éviter les fautes d’orthographe…
– Éviter l’utilisation du langage flash qui ne permet pas à Google d’évaluer la qualité de vos pages.
Si vous voulez en savoir plus et évaluer vos chances d’être la cible de Google Panda, aller voir les recommandations officielles de Google : https://bit.ly/GooglePanda4-1
En résumé
Google Panda touche l’ensemble des sites qui offrent un contenu de faible valeur aux internautes. En écrémant les sites dont les contenus sont peu intéressants, Google améliore l’expérience utilisateur de son moteur de recherche.
Nous vous rappelons que l’essentiel n’est pas de tout faire pour améliorer artificiellement le référencement de votre site mais de produire du contenu de qualité pour vos internautes !