Création de site Ecommerce : Les conseils pour choisir sa solution e-commerce

Le lancement d’un site e-commerce passe d’abord par le choix d’une plateforme.
Celle-ci va directement influer sur le développement de votre entreprise. Sur quels critères se baser ?  Quelles sont les solutions existantes ?

Voici nos conseils pour vous aider lors de la création de votre e-commerce.

Comment choisir une solution e-commerce ?

Vous projetez de lancer une boutique en ligne ? Deux catégories de solutions e-commerce existent :

  • La première, en SaaS (Software As A Service) est présentée clé en main.
  • La seconde, en Open source, offre une plus grande liberté.

Choisir celle qui conviendra à votre futur business est primordial. En effet, il s’agira de votre principal outil de travail, en même temps que de votre vitrine sur le web. Plusieurs paramètres doivent entrer en ligne de compte au moment de la création d’un site e-commerce. Parmi ceux-ci, le budget que vous prévoyez de consacrer à ce site, ainsi que les conditions de mise en œuvre.

Trouver un CMS e-commerce adapté à son business

Avant de créer un site e-commerce, il est nécessaire de faire le point sur vos besoins et vos compétences dans ce domaine.
Le lancement d’une boutique en ligne demande effectivement des connaissances :

  • Techniques : pour les paramétrages techniques du site, l’installations des fonctionnalités e-commerce, l’optimisation SEO,…
  • Graphiques : pour l’aspect visuel et marketing
  • Juridiques : pour les questions de législation, conditions générales de ventes, politiques de confidentialités RGPD

En fonction de vos besoins, vous devrez vous entourer de professionnels en marketing digital. Ceux-ci vous aideront à créer, puis à piloter, votre e-commerce.

Solution SAAS ou Solution Open Source : Avantages et Inconvénients

Les solutions SaaS pour e-commerce sont simples à prendre en main et demandent peu de connaissances techniques. Le paramétrage technique de la plateforme est plus rapide et intuitif qu’une solution Open Source. En revanche, elles peuvent être moins réactives sur les questions de législation ou d’accès aux données. Il s’agit de plateformes comme Shopify, par exemple.
Quant aux solutions Open source, elles sont plus complexes à mettre en œuvre. Toutefois, leurs possibilités sont davantage étendues grâce aux extensions développées par leur communauté. WooCommerce et PrestaShop font partie de ces CMS. À noter que PrestaShop est la solution e-commerce la plus utilisée en France, d’après le site Builtwith.

« La définition du projet est capitale pour bien choisir sa solution e-commerce. En cas de besoins spécifiques, l’Open source s’impose comme le choix idéal. »

La mise en oeuvre d’une solution e-commerce

Première étape, la mise en place de votre boutique en ligne comporte plusieurs facettes, avec :

  • La création du compte
  • Le réglage des paramètres : langue, moyens de paiement, transporteurs…
  • L’intégration des premiers produits manuellement ou via l’import d’un fichier catalogue produit selon la taille de la boutique

Selon vos attentes et vos contraintes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels.

« Pensés pour les futurs e-commerçants, les différents CMS se veulent simples et ergonomiques. Toutefois, l’aide d’Experts peut se révéler nécessaire, notamment au moment des réglages. »

Personnaliser sa boutique e-commerce

Une fois votre site web créé, il vous appartient de le personnaliser. De cette façon, il reflétera pleinement votre business et vos valeurs.
Selon le CMS que vous aurez choisi, vous pourrez accéder à une bibliothèque d’extensions, comme :

  • Shopify App Store
  • PrestaShop Addons
  • Les plugins WooCommerce

La personnalisation de votre boutique est ce qui la rendra unique aux yeux de vos visiteurs. N’hésitez pas à explorer les différentes extensions pour optimiser votre référencement et l’expérience utilisateur.

Expertisme : Vous accompagner dans la création de votre site e-commerce

Notre agence de digital marketing prend en charge les différentes missions liées à votre projet, avec :

Nous vous proposons également un catalogue complet de formations digitales, éligibles à une prise en charge financière par votre OPCO ou OPACIF.

L’avis de l’Expert en e-commerce

Le choix d’une plateforme SaaS ou Open source pour la création d’un e-commerce passe d’abord par une phase de cadrage du projet et dépendra des besoins fonctionnels de votre projet.
Ce cadrage de projet en amont du lancement du projet facilitera la définition de l’outil le mieux adapté pour les besoins du site Internet.
Vous avez des questions sur le choix d’une plateforme e-commerce ?
Notre équipe est à votre écoute. Contactez-nous !