Pour tout e-commerçant ou porteurs de projets e-commerce, la création d’une boutique en ligne est désormais indispensable. Que vous choisissiez PrestaShop, WooCommerce ou Shopify, mieux vaut connaître les fonctionnalités des plateformes et leurs bonnes pratiques pour créer une boutique complète et vous assurer le succès. EXPERTISME vous accompagne pas à pas pour une prise en main rapide.
Les plateformes e-commerce : à quoi servent-elles ?
WooCommerce, PrestaShop ou Shopify rencontrent un franc succès parmi les e-commerçants. Les trois références du marché offrent des solutions de boutique en ligne complètes et adaptées. Celles-ci incluent la mise en ligne et le référencement de l’ensemble de vos produits, ainsi que l’administration de votre inventaire et de vos commandes. De la disponibilité des produits aux opérations promotionnelles, les solutions e-commerce vous assistent pour tenir à jour votre boutique en ligne et répondre à toutes les attentes de vos acheteurs.
Les modalités d’hébergement et de gestion varient d’un éditeur à l’autre. L’utilisation de Shopify diffère par exemple de celle de WooCommerce qui en l’occurrence est un plugin de WordPress.
Quelles que soient les plateformes ciblées, il est nécessaire de bien maîtriser les basiques à l’issue d’une formation WooCommerce ou d’une formation PrestaShop, pour proposer vos produits rapidement et sans erreur.
Quelles sont les principales fonctions à apprendre sur PrestaShop, WooCommerce et Shopify ?
Au-delà de l’installation et des premiers réglages, qui nécessitent à eux seuls certaines connaissances, il est utile de bien comprendre les fonctions clés de la gestion de produits. Votre boutique en ligne doit être actuelle et fournir un maximum d’informations sur les produits.
L’information produit et le traitement des commandes
La création des catégories et sous-catégories produit, la gestion des stocks et tous les paramétrages liés aux prix sont à connaître. À cela s’ajoutent le sujet du transport, des taxes et devises, ainsi que les opérations spéciales telles que les promotions et le traitement des commandes.
Une boutique ne doit pas seulement être fonctionnelle : il est également important que celle-ci reflète votre image de marque. Une personnalisation fine de votre boutique lui apportera de la cohérence et la rendra plus attrayante.
L’optimisation pour le SEO : un point clé
Les CMS e-commerce jouent également un rôle important dans votre référencement naturel. Les plateformes permettent d’optimiser les balises, de configurer ses fiches produits dans une optique SEO et d’établir un plan global de référencement.
Ces fonctions sont particulièrement utiles pour gagner en visibilité. Avoir une boutique de qualité est un premier pas, mais la faire connaître est encore plus important pour voir vos ventes croître rapidement.
« Créer une boutique en ligne de A à Z est une tâche titanesque : être armé des bonnes connaissances permet de la mener à bien et d’avoir confiance dans le résultat. » Laurent Rignault – fondateur et CEO d’EXPERTISME.
E-commerce : lequel choisir ?
Nous avons une formation e-commerce complète sur le choix de l’outil adapté, mais pour être bref, pour choisir le plus adapté afin de créer une boutique en ligne il faut prendre en compte ses propres connaissances et compétences techniques, ainsi que les besoins spécifiques de son marché cible. WooCommerce, Prestashop et Shopify offrent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
- WooCommerce, en tant que plugin de WordPress, est idéal pour ceux qui ont déjà une certaine familiarité avec cet outil.
- Prestashop propose une solution plus complète pour ceux qui ont besoin d’optimiser et de personnaliser leur site en profondeur.
- Shopify, quant à lui, est réputé pour sa simplicité d’utilisation, mais peut être plus onéreux en fonction des besoins.
Identifier les fonctionnalités nécessaires, évaluer les coûts et se préparer à apprendre les tenants et les aboutissants des différents moyens à votre disposition sont des étapes cruciales dans la prise de décision pour créer un site e-commerce réussi. Évidemment, selon la taille de votre entreprise, votre projet et les clients que vous voulez toucher, le prix est également un facteur à prendre en compte.
Analyser la performance de son site grâce au tableau de bord
Savoir déchiffrer le tableau de bord fourni dans votre solution e-commerce sera important pour apporter rapidement des améliorations en cas d’oubli ou d’anomalie. Commandes en attente de traitement, produits en rupture, demande SAV doivent être identifiés rapidement pour répondre aux attentes de vos clients.
Les outils e-commerce proposent des fonctions d’analyse étendues, qu’il sera nécessaire de comprendre pour ne manquer aucune opportunité.
L’avis des experts d’EXPERTISME
La configuration d’une boutique en ligne à la fois esthétique et performante n’est pas une mince affaire, mais c’est un point important à ne pas négliger. Pour réussir, une seule réponse : se préparer à l’utilisation de son CMS et de ses fonctions les plus sophistiquées.
Grâce aux différentes formations E-commerce d’EXPERTISME , ne craignez plus les erreurs et facilitez-vous le traitement des fiches produits et des commandes. Nous établissons un plan de formation et d’évolution sur mesure selon vos besoins et vous accompagnons durant plusieurs mois pour nous assurer que vous maîtrisez votre outil.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos formations e-commerce !