Google+ lance son système de reconnaissance faciale !

Le réseau social Google+ s’est ouvert, vendredi 9 décembre, à la reconnaissance faciale. Avec ce système, les usagers peuvent identifier directement les personnes qui apparaissent sur les photographies publiées sur le réseau social.

“En activant la fonction ‘Find My Face’, Google+ peut pousser les gens qui vous connaissent à vous identifier quand votre visage apparaît en photo”, explique Matt Steiner, un ingénieur de Google, sur le blog du groupe.

Sur la page de présentation du service, Google précise que cette identification par reconnaissance faciale, est optionnelle. Une manière de se distinguer de son concurrent Facebook. L’an passé, celui-ci avait lancé un système analogue, mais son installation par défaut avait suscité la colère de certains usagers.

En août, le gendarme de la vie privée du Land de Hambourg, en Allemagne, avait critiqué cette nouvelle fonction, l’estimant contraire à la législation allemande.

D’après les dernières données publiées par le groupe du moteur de recherche, Google+ compte plus de 40 millions d’utilisateurs ; Facebook, pour sa part en revendique plus de 800 millions.