Google se dote de Penguin 2.0

Attendue depuis mars dernier, la nouvelle version de Google Penguin est désormais disponible. Responsable de la lutte antispam de Google, Matt Cutts a révélé les mises à jour sur lesquelles travaille actuellement le moteur.

Présentée comme la plus importante mise à jour du filtre depuis son lancement, cette nouvelle génération d’algorithme devrait avoir un impact très important dans la lutte contre le spamdexing. Matt Cutts a expliqué, en effet, que les précédentes versions de l’algorithme ne se focalisaient que sur les pages d’accueil des sites tandis que, Penguin 2.0, ira beaucoup plus en profondeur.

Google avait parlé d’un nouveau déploiement “imminent” de son filtre antispam Penguin.  Il l’a révélé dans une émission télévisée américaine, puis sur son blog. Sur ce dernier, il précise que 2.3% des requêtes en anglais allaient être suffisamment affectées pour qu’un utilisateur lambda puisse le remarquer. Il ajoute que dans les pays où le spam est plus développé, les impacts peuvent être plus importants.

SEO : ce que Google va changer cet été

Il s’agit en fait du 4e déploiement du filtre, plus d’un an après son premier lancement. Depuis plusieurs semaines, Matt Cutts avait évoqué l’imminence du déploiement de ce filtre, qui devait pouvoir “analyser plus profondémentet aussi avoirplus d’impactque la première version mise en place il y a déjà plus d’un an. Il devait donc s’agir d’une nouvelle version majeure du filtre, ce qui lui vaut l’appellation de “Penguin 2.0“.
De tels déploiements, dans le monde entier, peuvent prendre plusieurs heures. Il est donc prématuré pour tirer des conclusions définitives sur la puissance de l’impact, mais, déjà, plusieurs spécialistes ont pu livrer leurs premières impressions. Ainsi, l’expert Rand Fishkin faisait par exemple savoir sur Twitter que l’impact de Penguin 2.0 ne lui semblait pas “aussi important qu’annoncé”.

Google permet plus simplement à des sites d’améliorer leur visibilité dans les résultats. Avis, coordonnées d’entreprise, auteurs d’article ou applications pourront être plus facilement “marqués” pour enrichir les résultats.

Les webmasters et SEO ont observé beaucoup de changement dans les pages de résultats de Google. Rien n’a été expliqué officiellement mais des spécialistes pensent savoir ce qui a été visé. Des changements sensibles ont déjà été observés dans les pages de résultats de Google.fr. L’outil de ranks.fr spécialisé dans la mesure de ces changements, le “serpomètre”, attribue un indice de turbulences inhabituellement élevé, de 7 sur 10.

Certains référenceurs ont visiblement pu profiter de cette mise à jour, et affirment sur Twitter avoir vu certains de leurs sites remonter significativement dans les résultats. Google n’a pas confirmé, ni expliqué cette mise à jour. Parmi les pistes les plus souvent citées par les spécialistes : celle d’une modification de l’algorithme pour éviter qu’un même domaine apparaisse trop souvent dans une page de résultats.

Expertisme, agence Marketing et de communication digitale spécialisée dans les Réseaux Sociaux, détecte les tendances et les évolutions des algorithmes des moteurs de recherches et ainsi optimise le positionnement de ses clients qui souhaitent se démarquer et gagner en visibilité sur la toile d’une manière pérenne et efficiente.

De plus, Laurent Rignault, fondateur d’EXPERT is ME sera modérateur et partenaire de SMX Paris, la série de Conférences en Search Marketing (Référencement) la plus importante au Monde, regroupant les meilleurs EXPERTS en la matière ! Inscrivez-vous de la part d’Expertisme et bénéficiez de 200 Euros de réduction https://smxfrance.com/inscription/