Avant de se lancer dans l’aventure du e-commerce, il est important de faire le choix de la solution technique qui correspondra le mieux à vos attentes, à vos contraintes, à vos compétences et à votre budget.
De manière générale, l’enjeu sera de mesurer les avantages et les inconvénients entre l’investissement dans une plateforme SaaS comme Shopify ou la mise en place d’un CMS comme PrestaShop.
La plateforme SaaS : pour quels besoins ?
Une plateforme SaaS, dont l’acronyme signifie « Software as a Service », est un service complet clé en main mis à votre disposition par un fournisseur comme c’est le cas de Shopify.
Il propose en général un forfait où la maintenance, la mise à jour, la sécurisation, l’hébergement, et les autres aspects techniques sont entièrement pris en charge, de façon à ce que vous n’ayez plus qu’à vous concentrer sur votre objectif : la vente de vos produits.
Tout cela implique que vous n’aurez en aucun cas la main sur l’optimisation des aspects techniques de votre plateforme, mais uniquement un accès au back-office et à une interface permettant la mise à jour de votre charte graphique.
Faire évoluer votre site et le personnaliser peut donc être une entreprise compliquée, limitée et nécessitant parfois un surcoût. Enfin, ce type de service peut avoir pour inconvénient l’augmentation du forfait au fil du temps.
Oxatis, PrestaShop Cloud et notamment Shopify sont des services SaaS qui gèrent tout pour vous. Ce type de service est idéal si vous n’avez pas de connaissance en infogérance.
Se lancer en e-commerce avec un CMS
Un CMS est une plateforme qui peut être payante ou gratuite, que vous téléchargez pour l’installer vous-même sur un serveur web dont vous êtes le propriétaire. En ayant la totalité de la gérance en main, la personnalisation est possible à 100 % afin d’adapter votre CMS à vos besoins.
Aussi, vous pouvez ajouter des fonctionnalités d’ores et déjà disponibles sur un catalogue d’extensions, qui peuvent être installées facilement.
Si le plug-in idéal n’existe pas, vous pouvez le développer vous-même ou le faire développer sur mesure.
Les inconvénients principaux des CMS résident dans le fait que des compétences techniques sont exigées pour le gérer, et que la maintenance doit être quasiment quotidienne : vous devrez mettre à jour vous-même votre CMS et vos extensions, et vous charger de la sécurité et la sauvegarde de la base de données.
PrestaShop et WooCommerce sont des exemples de CMS axés vers le e-commerce.
Comment choisir sa solution CMS ou Saas ?
Afin de choisir entre les services SaaS ou les CMS, il est important de se poser les bonnes questions :
- Avec le logiciel qui vous intéresse, pouvez-vous évoluer comme vous le souhaitez ?
- Avez-vous toutes les fonctionnalités que vous désirez ?
- La gestion de vos produits, est-elle facile et rapide ?
- Le support, la documentation et la communauté apportent-ils de l’aide en cas de problème ?
Et enfin, le coût total de la solution est une question importante : tandis que les SaaS fonctionnent par forfait et peuvent aller du simple au double, les CMS nécessitent également des coûts de développement et de maintenance ainsi que d’hébergement.
Quel que soit votre choix et vos préférences, Expertisme vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie e-commerce. Vous avancerez main dans la main avec nos Experts en e-commerce qui vous aideront à mettre en place la solution
la plus adaptée à vos besoins. Pour toute interrogation et demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.