L’impact de la vitesse de chargement d’un site e-commerce sur le classement de Google

Votre site met beaucoup de temps à s’afficher ?
La vitesse de chargement est importante pour l’expérience utilisateur, mais aussi pour le référencement.
Retrouvez ici quelques astuces pour améliorer cet aspect de votre site.

Comprendre l’importance de la vitesse de chargement d’un site 

40 % des internautes quittent une page qui met plus de 3 secondes à se charger. Il est donc impératif de veiller à la vitesse de chargement pour éviter de perdre des visiteurs.
Ce temps de chargement dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit, par exemple, du type et de la puissance du serveur d’hébergement choisi (serveur dédié/mutualisé), du nombre d’éléments à afficher et du nombre de pages redirigées.
La vitesse de votre site est donc un élément-clé de son attractivité. Elle participe à une bonne expérience utilisateur et à la fidélisation des clients.
Votre taux de conversion, et donc votre chiffre d’affaires est donc directement impacté. Elle est aussi importante d’un point de vue référencement, afin d’aider votre site à bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

L’impact sur le référencement naturel

La question de la vitesse de chargement en SEO revient régulièrement :

  • 2010 : Google annonce que le référencement d’un site internet inclut ce critère
  • 2018 : L’indexation mobile des sites web prend en compte le chargement (Mobile First Index)
  • 2021 : L’Indexation Mobile First devrait voir le positionnement des sites rapides renforcé

Les pages trop lentes pourraient donc voir leur positionnement modifié dans les résultats des moteurs de recherche. Il est donc impératif de résoudre les problèmes éventuels en amont.

Identifier les sources de ralentissement sur un site Internet

Plusieurs outils en ligne permettent de détecter les pages trop lentes et de  mener un audit technique.
Parmi eux, PageSpeed Insights est un incontournable. Développé par Google, il permet de connaître la vitesse de chargement sur mobile et sur desktop. Il fournit aussi des suggestions d’amélioration, comme la suppression de ressources inutilisées.
Google Lighthouse est également très intéressant pour analyser des pages web et connaître rapidement les points à retravailler. Si un travail plus complet s’impose, la réalisation d’un audit SEO technique permettra de mettre en lumière tous les aspects à revoir.

« Grâce aux outils de Google, il est rapide et facile de connaître la vitesse de chargement d’une page web. Reste ensuite à analyser les causes des ralentissements éventuels pour ensuite pouvoir les résoudre. »

L’optimisation des visuels et vidéos

Le chargement d’une  page web peut dans la grande majorité des cas être impacté par la présence de fichiers médias lourds et mal optimisés (comme des photos ou des vidéos)
Or, un site e-commerce en contient généralement un grand nombre (sur les pages de catégories / sous-catégories, fiches produits, …). Pour corriger cet aspect, vous pouvez :

  • Réduire la taille des images et veiller à ne pas utiliser des visuels de trop grande taille.
  • Compresser les vidéos si celles si sont chargées en natif ou utiliser un hébergeur de vidéos (comme YouTube, DailyMotion ou Viméo
  • Choisir des formats adaptés : JPEG pour les images, MP4 pour les vidéos

L’optimisation des images est rapide à réaliser et permet d’optimiser significativement les performances web d’un site.

3 Astuces pour améliorer la vitesse de votre site e-commerce

La correction du temps de chargement passe également par des aspects plus techniques. En voici 3 à connaître :

  1. L’utilisation d’une solution de mise en cache (Exemple : Wp-rocket sur WordPress)
  2. Le recours à un CDN (Content Delivery Network) qui permet de répliquer  le site à plusieurs endroits différents dans le monde. Le CDN permet de raccourcir le temps d’accès au site en proposant la version répliquée la plus proche de l’internaute. Cette solution possède également quelques inconvénients comme la synchronisation et la propagation des modifications apportées à un site.
  3. La minification du code (JAVA, HTML…)
  4. La désactivation de modules/plugins non nécessaires ou non utilisés

L’aide d’un développeur est nécessaire pour résoudre les problèmes techniques impactant la vitesse de chargement et, donc, le référencement du site web.

Nos prestations en Référencement Naturel

L’équipe d’Expertisme met ses compétences en référencement au service de votre site e-commerce, avec :

L’Avis de l’Expert en Référencement Naturel

Le positionnement d’un site implique différents critères SEO.
La vitesse de chargement en est un à ne pas négliger. Sujet technique, il requiert avant tout lancement d’optimisation sur un site Internet, d’un audit préalable pour définir et identifier les points d’attentions à optimiser et élaborer une feuille de route pour l’optimisation.
Les techniques d’optimisations étants très nombreuses, se faire accompagner par une équipe d’Experts permet d’obtenir un réel diagnostique de votre temps de chargement et les correctifs à apporter pour optimiser en profondeur le chargement de votre site.
Contactez-nous pour plus d’information sur nos prestations en référencement sur WordPress, PrestaShop, etc.