À l’heure où chacun essaie de mieux se positionner avec un contenu pertinent, expert et optimisé, qu’en est-il des images ?
Comment profiter de leur potentiel de trafic ?
Voici nos quelques uns de no conseils pour optimiser le référencement de vos images.
La recherche d’images : un levier parfois oublié pour obtenir du trafic
Lorsque l’on parle de référencement naturel, on pense tout de suite à l’optimisation technique (balises title, métas descriptions, micros datas,…), ou bien à l’optimisation du contenu.
Les plus avertis savent pourtant que le SEO ne s’arrête pas là. D’ailleurs, l’optimisation des images est bien souvent négligée, à tort puisque la recherche d’images est une source de trafic importante.
La quête du FEATURED SNIPPET au détriment de l’optimisation des visuels
À force de vouloir optimiser pour les recherches locales, les featured snippets (ces encarts tout en haut de page qui mettent en valeur votre site) ou encore la recherche vocale, les basiques en sont oubliés.
Ainsi, les textes et les images restent des primordiaux pour référencer votre site web.
Sachez donc qu’une image est référencée en fonction notamment des paramètres suivants :
- La date de publication : plus l’image est récente, plus elle a de chance d’être mise en avant.
- L’endroit où est placée l’image en question : plus le visuel sera haut placé, et plus Google considérera ce contenu comme pertinent.
- L’autorité du site sur lequel l’image est publiée : comme pour tout contenu, l’autorité du site web joue un rôle très important dans le référencement.
Passez un peu de temps à optimiser vos images
Sachez avant toute chose qu’optimiser ses images pour le SEO n’est pas nécessairement compliqué, mais que cela vous prendra du temps. Un investissement qui sera rapidement rentabilisé par le trafic que vous obtiendrez grâce à ces images correctement référencées.
« Investissez un peu de temps pour optimiser vos images et Google vous le rendra bien ».
Les astuces rapides à mettre en oeuvre pour mieux référencer vos visuels
Commencez tout d’abord par nommer correctement vos images, en leur donnant un nom qui décrit précisément ce dont il s’agit.
Tout en gardant une qualité visuelle correcte, essayez au maximum de réduire le poids des images en les compressant.
Enfin, veillez à toujours garder une cohérence entre le texte, l’image et le nom de l’image. Google interprétera ainsi correctement les visuels de votre site.
Des manipulations simples qui font toute la différence
Combien d’images portent le nom de 1267635b.jpg ? Le simple fait de les nommer correctement et de les alléger devrait déjà vous apporter un peu plus de trafic.
Les solutions plus techniques pour plus de trafic
Pour aller plus loin, et augmenter vos chances d’obtenir plus de trafic grâce à vos images, il vous faudra vous plonger dans les attributs de vos visuels.
Ces métadonnées permettent encore une fois d’aider le moteur de recherche à interpréter ce qui se trouve sur l’image.
Remplissez donc correctement les balises suivantes :
- La balise « ALT » : aussi appelé texte alternatif, remplissez-le avec des mots-clés correspondant à votre image (maximum 60 caractères)
- Le « TITLE » : c’est le titre de votre image. Ce texte s’affiche lorsque la souris passe sur l’image. Il permet également d’améliorer l’expérience utilisateur.
Aider Google à comprendre vos images revient à améliorer votre référencement
Ces attributs permettent à Google de comprendre le contenu de l’image, et les raisons de sa présence dans le texte.
L’avis de l’expert en référencement naturel
Pour aller plus loin, et voir quelles sont les optimisations à réaliser pour votre site en particulier, Je vous invite à réaliser un audit technique de référencement SEO.
Cet audit vous permettra de connaître vos points forts, mais surtout les points à améliorer avec les solutions à apporter.
Mené en amont de tout projet de référencement ou de création/refonte de site, cet audit est la base de tout travail au sujet de votre référencement.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet en référencement.