L'usage des réseaux sociaux par les hommes politiques
Les politiciens prennent le cap du web 2.0
Nous avons pu constater ces dernières années que l’usage des réseaux sociaux est devenu monnaie courante au sein des figures emblématiques du monde politique.
Ils ont eu une influence importante dans la campagne de Barack Obama, David Cameron.
Même Benoît XVI s’y est mis!
Les réseaux sociaux dans la sphère politique Française
En France, l’UMP est le parti politique en tête dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ses membres les plus actifs sont Eric Ciotti (en tête), Christian Estrosi, le député Lionnel Luca et le député maire d’Antibes Jean Leonetti (PRV UMP).
Cependant, certains socialistes se sont également emparés de bonnes places, dans le podium des personnalités politiques les plus présentes sur ces plateformes. On peut citer Xavier Garcia (le porte parole) à la 12ème place suivi de Paul Cuturello ( conseiller municipal de Nice), Christine Mirauchaux, Jean Christophe Picard.
Certains politiciens ont encore du mal à franchir le pas
Pourtant certaines personnalités ont encore quelques réticences pour passer à l’acte…
C’est le cas de la chancelière Allemande Angela Merkel, qui ne souhaite pas ouvrir de compte Twitter alors qu’il a eu un impact considérable dans la campagne de Barack Obama avec le tweet le plus retweeté de toute l’histoire!
Pourtant, les prochaines élections se profilent, en Septembre et son rival Peer Steinbrück en a un usage régulier avec toute son équipe.
Et Twitter souhaite vivement la compter parmi ses abonnés.
A suivre…
Source :
Ouest France
metrofrance.com