Optimiser son site web avec les Core Web Vitals de Google

L’optimisation du référencement naturel avec les Core Web Vitals de Google : comment booster le temps de chargement de votre site ?

En lançant les Core Web Vitals en mai 2021, Google a ajouté de nouveaux critères de référencement à l’algorithme de son célèbre moteur de recherche qui mettent en avant l’expérience utilisateur ou UX (User Experience). La vitesse de chargement et la fluidité de navigation sur un site internet sont aujourd’hui devenues aussi déterminantes que la qualité des contenus web.

Que sont les Core Web Vitals de Google ?

Les spécialistes du Search Engine Optimization (SEO) n’ont pas manqué de remarquer les nouveaux critères de positionnement de l’algorithme du moteur de recherche de Google. L’expression Core Web Vitals peut être traduite en français par « signaux web essentiels ». Google a retenu trois nouveaux indicateurs de performance qui font la part belle à l’expérience utilisateur. Il s’agit :

  • du temps de chargement,
  • de l’interactivité,
  • de la stabilité visuelle.

Les Core Web Vitals auront à l’avenir une grande influence sur le référencement naturel des sites internet. Ils s’ajoutent aux autres signaux UX déjà pris en compte par le moteur de recherche de Google : l’adaptabilité aux appareils mobiles, la navigation sécuritaire et l’utilisation du https.

Comment évaluer les performances d’un site web ?

Google a défini trois mesures essentielles pour scorer l’expérience utilisateur d’un site web. Par ailleurs, des outils existent pour tester la compatibilité des pages web à ces nouveaux critères de positionnement.

Les trois mesures principales identifiées par Google

Les trois nouvelles mesures UX de l’algorithme du moteur de recherche de Google sont les suivantes :

  • Le Largest Contentful Paint (LCP) évalue le temps de chargement du plus grand élément visible d’une page web. Il peut s’agir d’un texte, d’une image ou d’une vidéo. Google retient une vitesse de site optimale inférieure ou égale à 2,5 secondes.
  • Le First Input Delay (FID) prend en compte le temps de réponse du navigateur à une action de l’utilisateur sur une page où une telle action est attendue, par exemple le fait de cliquer sur un lien. Pour Google, le FID idéal est inférieur ou égal à 100 ms.
  • Le Cumulativ Layout Shift (CLS) s’intéresse à la stabilité des éléments visuels. Une instabilité de ces éléments lors du chargement risque en effet d’induire l’utilisateur en erreur, notamment en le conduisant à cliquer à un endroit inadapté. Ces problèmes sont fréquents avec les contenus dynamiques ou encore avec l’insertion de bannières publicitaires.

Google Search Console, Page Speed Insight… : des outils pour tester les pages web de votre site internet

Maintenant que vous connaissez les nouveaux signaux web essentiels de Google, il convient de vous assurer de la compatibilité de chacune de vos pages web à ces signaux.

La Google Search Console analyse les performances de vos pages au regard des signaux UX essentiels. Pour chacune de vos URL, vous obtiendrez un score répondant à la classification suivante : bon, à améliorer, médiocre.

Une fois cette évaluation réalisée, le rapport Google Page Speed Insight vous permettra d’accéder à des recommandations concrètes d’optimisation. Vous pourrez être appelé ici à optimiser vos images, vos ressources Javascript ou vos fichiers css ou encore à utiliser le cache de votre navigateur.

« Le lancement des Core Web Vitals témoigne de la nécessité pour les entreprises de s’adapter avec une grande réactivité aux changements apportés aux algorithmes des principaux moteurs de recherche. Aussi, les référenceurs d’Expertisme s’astreignent à une veille permanente »,
Laurent Rignault – CEO et fondateur de l’agence Expertisme.

SEO et expérience utilisateur (UX) : le SXO

Avec les Core Web Vitals de Google, il convient d’accorder une même exigence à la qualité des contenus du site internet et aux indicateurs de performance de l’expérience utilisateur.

L’optimisation d’un site internet

Google met de plus en plus en avant l’expérience utilisateur. La prise en compte des Cores Web Vitals sera donc bientôt incontournable pour analyser les performances de votre site web et pour élaborer une stratégie de référencement naturel pertinente.

Google s’adapte ici à une réalité du comportement des utilisateurs et des clients de sites internet. Nombre d’entre eux se découragent rapidement face à un temps de chargement des pages trop long et à une qualité de navigation médiocre. Il est donc indispensable d’optimiser le référencement naturel de son site internet, afin de garantir un bon taux de rebond des utilisateurs ainsi qu’une amélioration du taux de conversion des prospects en clients.

Le Search eXperience Optimization (SXO), mariage du SEO et de l’UX

Si le référencement naturel technique prend une place grandissante, il reste essentiel de créer des contenus uniques sur-mesure répondant aux besoins et aux interrogations des utilisateurs. Le Search eXperience Optimization (ou SXO) vise à répondre à cette double exigence.

L’avis de l’expert référencement d’Expertisme

Avec le lancement des Core Web Vitals, les nouveaux critères de positionnement de l’algorithme du moteur de recherche de Google exigent désormais que les référenceurs disposent d’une grande technicité. Les conseillers de l’agence Expertisme vous accompagnent pour relever ce défi, afin d’optimiser le référencement naturel de votre site web. Au-delà de la prise en charge du référencement technique, ils sont également en capacité de rédiger pour vous des articles optimisés SEO.

Faites-nous part de votre projet en renseignant ce formulaire de contact. Un conseiller d’Expertisme répondra à toutes vos questions, sans aucun engagement de votre part.