Les réseaux Sociaux professionnels sont de plus en plus utilisés par les cadres !
Une majorité de cadres sur les Réseaux Sociaux
D’après une étude menée par l’APEC auprès de 1600 cadres ayant un emploi, 53% d’entre eux sont présent sur LinkedIn et Viadeo. Les hommes, dans cette catégorie, sont légèrement plus nombreux que les femmes (55%).
Le taux d’inscription est plus fort parmi les jeunes cadres.
77% des moins de 30 ans sont présents sur ces plateformes tandis que l’on ne trouve que 39% de ceux qui ont plus de 50 ans.
Une utilisation en priorité pour trouver un emploi
84 % d’entre eux considèrent que retrouver un emploi ou surveiller les nouvelles opportunités est le premier intérêt des réseaux sociaux professionnels.
60% sont bien conscients qu’ils permettent de multiplier les opportunités de carrière en développant leur carnet d’adresses, mettant leur CV en ligne et en étant plus visible sur Internet de manière professionnelle.Ils savent que c’est indispensable car les recruteurs fouillent les réseaux sociaux pour rechercher des candidats ou en savoir plus sur leur profil.
L’e-réputation, un enjeu très important pour les cadres
90% des interrogés savent très bien que leur image diffusée sur le web est très importante car elle sera analysée par les recruteurs. Ils affirment par conséquent qu’il faut être très vigilant sur la question de Facebook et ne l’utiliser que dans un cadre professionnel ou s’assurer en modifiant les paramètres de confidentialité, que les recruteurs ne puissent voir les informations diffusées sur son compte personnel.
Source : https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Enquetes-Apec/Enquetes-2012/Les-cadres-et-les-reseaux-sociaux/Des-reseaux-sociaux-juges-utiles-mais-peu-efficaces-par-les-cadres