LinkedIn revendique déjà plus de 200 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays.
Ce réseau social professionnel semble avoir un impact plus fort sur les sociétés que sur ses propres utilisateurs.
Pour les personnes qui cherchent un emploi, LinkedIn reste une étape dans le processus de recherche.
Mais pour les recruteurs ?
C’est une véritable mine d’or !
LinkedIn change le monde du recrutement et la métamorphose ne fait que commencer !
Mais la part des personnes qui ont un profil complet représente que la moitié des utilisateurs et le temps passé par semaine (entre 0 et 2h) sur LinkedIn est très faible comparé à Facebook.
LinkedIn est surtout apprécié des recruteurs, le réseau social à changé la façon dont ils recrutent, c’est aujourd’hui un élément indispensable.
Comme nous le prouve ces chiffres : 77 % de toutes les offres d’emplois sont affichés sur LinkedIn, 48 % des recruteurs afficheraient des offres sur LinkedIn et nulle part ailleurs sur les médias sociaux.
C’est une base de données importantes pour les offreurs, comme pour les chercheurs d’emplois.
De plus en plus de témoignages montrent que les médias sociaux occupent une place importante aujourd’hui. On sait par exemple qu’en 2012, 73 % des recruteurs ont comblé un poste vacant en les utilisant. Ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente et 89 % des recruteurs ont recruté un nouvel employé en utilisant LinkedIn à un moment donné dans le temps.
Chiffre impressionnant, 97 % de l’ensemble des professionnels des ressources humaines et de la dotation utilisent LinkedIn dans leurs efforts de recrutement. Les recruteurs peuvent choisir et poursuivre les candidats de leur choix, même les personnes qui ne sont pas en recherche de travail. Cette source est donc un outil de choix pour le développement des ressources humaines de l’entreprise.
80 % des utilisateurs inscrits sur LinkedIn ne sont pas actuellement en recherche d’emploi.
40 %, c’est la part de marché de LinkedIn dans le secteur de la recherche d’emploi en ligne.
Un bref tour d’horizon du recrutement social :
— 54 % des recruteurs utilisent Twitter pour rechercher des candidats
— 66 % utilisent Facebook pour recruter.
— 93% utilisent LinkedIn !
Tous les professionnels sont conscients (exceptés quelques résistants ;-)) que LinkedIn a eu une influence majeure dans le domaine du recrutement. De plus, LinkedIn a un meilleur retour sur investissement que n’importe quelle autre source, LinkedIn a donc un énorme potentiel de révolutionner complètement la façon dont les entreprises recruteront dans le futur.
Avec une instantanéité de la diffusion des informations et des coûts peu élevés en comparaison des méthodes plus classiques, l’utilisation de LinkedIn dans le recrutement permet d’accroître considérablement son accès à des candidats indécelables autrement .
Le recrutement social ne fait que commencer, mais d’ici quelques années les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo seront la référence ultime pour toute nouvelle campagne de recrutement lancée par une entreprise. Économie d’argent, de temps, choix élargis de candidats, facilité d’utilisation… Bref LinkedIn est la nouvelle mecque du recrutement !
Donc si vous cherchez un travail, n’oubliez pas de compléter votre profil.
Pour les recruteurs, un nouvel algorithme devrait apparaître d’ici quelques mois appelé “recruiter” pour faciliter le recrutement et vous dire qui embaucher.
L’époque des CV et lettres de motivation est-elle révolue? Jusqu’où LinkedIn révolutionnera le monde du recrutement?
Une démarche beaucoup plus active est en train d’être adoptée, visant à orienter les recruteurs vers des candidats potentiels.
De ce fait, les proies les plus prisées seront certainement doublement contactées.
Pour bénéficier de cette option, il faut se doter d’un compte prenium payant. Ainsi, les recruteurs peuvent espionner tranquillement votre profil (grâce au nouvel algorithme Recruiter), sans que vous le sachiez et vous ajouter à des listes de candidats potentiels en toute confidentialité. Il lui proposera même d’entrer en contact avec vos anciens employeurs ou d’être tenu au courant si quelqu’un d’autre dans l’entreprise s’attarde sur votre profil.
LinkedIn ne va sûrement pas s’arrêter là et leur développement révolutionnera le monde du travail, le recrutement et la recherche.
Expertisme, Agence en Marketing et Communication digitale, spécialisée dans les Réseaux Sociaux, propose des formations aux chercheurs d’emploi pour booster leur visibilité sur Internet et leur retour à l’emploi.
Nos Experts vous conseillent et vous accompagnent dans la mise en oeuvre opérationnelle de votre stratégie digitale pour augmenter votre visibilité professionnelle sur internet.
Source : https://www.masters-in-human-resources.org/recruiting/, zdnet, wikipédia.